LE FIgaro Magazine plonge dans l’émotion des jeux avec son Spécial photos

Le numéro annuel « Spécial Photos » du Figaro Magazine est centré sur l’événement majeur de cette année en France, auquel il consacre 50 pages très richement illustrées.

La photographie de sport est mise à l’honneur dans le Spécial Photos 2024 du Figaro Magazine avec en ouverture un portfolio « Paris, capitale du sport », un travail exceptionnel des reporters de l’AFP célébrant à la fois les grands champions et Paris, écrin de cet événement mondial. Mais ce numéro exceptionnel est aussi l’occasion de découvrir des clichés d’émotion à travers le temps, comme dans « Les yeux du stade », une rétrospective de l’immense Raymond Depardon qui immortalisa six olympiades à partir de 1964.

Dans « Au nom de tous les sports », Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française, célèbre le sport, qui est « une école de la vie, le porteur de valeurs universelles essentielles, une source d’émotions incomparable et le meilleur outil du monde ». « Les chercheurs d’or du rugby-fauteuil » propose un reportage saisissant de Christophe Lepetit (photos) et Jean-Marc Gonin (texte) sur l’équipe de France de rugby-fauteuil, championne d’Europe en titre, en pleine préparation pour les Jeux paralympiques de Paris. Et Guyonne de Montjou raconte dans « Le sport, tout un art » la fascination que le sport exerce depuis toujours sur les peintres, dessinateurs, photographes et sculpteurs.

Chaque année, sous la houlette de Cyril Drouhet, directeur des reportages et de la photographie, Le Figaro Magazine consacre un numéro spécial à des thématiques qui font la part belle à la photo : par le passé, il y eut un portfolio dédié aux femmes de légende, puis un autre sur les plus beaux clichés de nature, avec les signatures prestigieuses de Sebastião Salgado, Yann Arthus-Bertrand, Vincent Munier ou Pascal Maitre.

Depuis son origine en 1978, Le Figaro Magazine a toujours mis l’image fixe au coeur de sa formule éditoriale. Un voeu martelé par son fondateur Louis Pauwels qui déclarait : « N’oublions jamais que nous réalisons un hebdomadaire où l’image originale prime », avec des photos qui informent, qui éclairent, qui saisissent la tragédie de l’époque mais aussi ses ferments de progrès, que ce soit dans les reportages originaux que produit le magazine ou dans les trois doubles pages « Arrêts sur images » qui ouvrent le magazine. Le Figaro Magazine est associé aux plus grands événements photographiques, le photojournalisme à Visa pour l’image, la création artistique à Paris Photo, l’image environnementale au Festival La Gacilly.

  • Né en 1978, Le Figaro Magazine est installé au carrefour de l’information et du plaisir. Magazine à forte personnalité, il allie qualité de l’écriture et beauté de la photographie. Dirigée par Guillaume Roquette, la rédaction du Figaro Magazine propose chaque week-end une lecture différente de l’actualité, à travers les opinions de ses chroniqueurs de renom, ses reportages grand format et sa sélection exceptionnelle de photographies, dont les célèbres doubles pages « Arrêts sur Images ». Le Figaro Magazine, c’est aussi le guide « Quartiers libres », exclusivement consacré à la Culture, l’Art de Vivre et ses pages art, cinéma, littérature, théâtre et musique qui assoient sa légitimité à se positionner comme une véritable référence dans le domaine culturel. Le Figaro Magazine est disponible dès le vendredi avec Le Figaro, Madame Figaro et TV Magazine.

Précédent
Précédent

Suivant
Suivant