Le Big Bang du Figaro consacré au vin revient pour une 2ème édition
« Quel sera le goût du vin en 2050 ? » : réponse jeudi 6 juin dans la grande émission diffusée en direct sur lefigaro.fr, puis en différé sur la chaîne Le Figaro TV.
Après un premier volet en 2023 consacré à l’impact du changement climatique sur le vin et la viticulture, l’édition 2024 du Big Bang Vin pose une question qui touche directement nos modes de consommation, notre art de vivre et nos sens : quel sera le goût du vin en 2050 ? Diffusée en direct le jeudi 6 juin à 19h00 sur lefigaro.fr et sur la page Facebook du Figaro, puis en différé sur la chaîne Le Figaro TV, l’émission rassemblera vignerons, oenologues, scientifiques et politiques.
Le monde du vin fait face à de nombreux défis sociétaux, économiques, météorologiques... Le vin se réinvente avec de nouveaux modes de culture et l’émergence de nouvelles terres de vin. Au même moment, sa consommation baisse et des vins « désalcoolisés » voient le jour. Autant de bouleversements qui amènent à s’interroger sur l’avenir de ce breuvage, celui que l’amateur aura dans son verre en 2050.
La rédaction du Figaro répondra à cette question en images avec des reportages et avec ses invités. Un grand débat animé par la journaliste Grand Reporter du Figaro Guyonne de Montjou rassemblera le chef Yves Camdeborde, les oenologues Caroline Frey et Laurence Berlemont, ainsi que le sommelier Antoine Pétrus, Meilleur Ouvrier de France.
Au programme de ce Big Bang, dont Moët Hennessy et l’Institut Supérieur du Vin (ISV) sont partenaires, figure un reportage à la Cité du Vin à Bordeaux, où Philippe Meyzie, historien, brosse le tableau de l’évolution du goût du vin à travers l’histoire. Un autre reportage emmènera les téléspectateurs au coeur du vignoble français, chez le pépiniériste Lilian Bérillon. Et un dernier montrera comment le vin « désalcoolisé » est réalisé en France.
Le programme sera complété par un entretien d’ouverture avec le chercheur en neurosciences Alexandre Pouget. Interrogé par Stéphane Reynaud, Directeur éditorial du Big Bang Vin, il décryptera la perception du goût. Et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, conclura ce Big Bang lors d’un échange avec Yves Thréard, Directeur adjoint de la rédaction du Figaro.
« Le vin est dans l’ADN du Figaro. Son histoire, sa culture, son présent et son avenir sont au cœur de notre offre éditoriale. La deuxième édition du Big Bang Vin, après une première qui a rencontré un grand succès en 2023, va nous permettre d’affirmer la singularité et la puissance du Figaro sur une thématique qui suscite l’intérêt, et même la passion, de nos lecteurs. »
Stéphane REYNAUD, Directeur éditorial du Big Bang Vin
Le Figaro, leader sur le vin
Le Big Bang Vin s’inscrit dans la stratégie de diversification du Figaro dans le vin à travers ses différents canaux : web, print et évènementiel. La verticale vin du site lefigaro.fr est le premier site d’actualité sur le vin en France. Elle réunit chaque mois plus de 572 000 visiteurs uniques (source Médiamétrie, avril 2024) et génère plus de 1,5 million de visites chaque mois. La thématique vin est également un rendez-vous éditorial hebdomadaire dans Le Figaro quotidien et dans Le Figaro Magazine, complété par une quinzaine de cahiers spéciaux tout au long de l’année. La régie publicitaire MEDIA FIGARO capte près de la moitié des investissements du marché des vins & spiritueux tous supports confondus, avec une très forte accélération sur le digital. Par-delà sa production de contenus, le Groupe Figaro accélère le déploiement de cette thématique avec des événements œnologiques, des vidéos et podcasts, ainsi qu’avec un service de recommandation d’achat en ligne de vins, via son importante base de données de vins.