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Affluent people : les clés pour les comprendre
Représentant 9,7 millions de Français (17% de la population), ceux que l’on nomme les Affluents (décideurs, hauts revenus, luxury consumers…) sont au cœur de la société française : moteur économique, sociétal, ils font bouger les lignes, s’engagent et jouent de leur influence dans tous les domaines.
Pour vous, MEDIA FIGARO décrypte leurs comportements, leurs aspirations, leurs choix, centres d’intérêts et vous donne les clés pour les comprendre.
entreprises:
ils font bouger les lignes
Une population aux commandes
Chefs d’entreprises, entrepreneurs, cadres supérieurs, managers… Les Affluents occupent des postes stratégiques. Ils sont massivement présents dans les instances dirigeantes, impulsent les plans stratégiques et de développement, décident des investissements et de l’avenir de leur entreprise.
Des acteurs impliqués dans la transformation du tissu économique
Un rôle crucial, qu’ils ont obtenu en étant connecté à l’actualité, avec pour objectif d’en faire bénéficier leur entreprise. Une position de premier ordre, une posture d’experts qu’ils utilisent dans les clubs professionnels et cercles d’influence dont ils sont membres.
Une population référente, prescriptrice et médiatisée
Plébiscités pour leur opinion ou en quête de reconnaissance, ils ont une voix à faire entendre. Leurs expertises, opinions et idées sont régulièrement sollicitées, publiées et partagées avec le plus grand nombre. C’est une manière pour eux d’asseoir leur légitimé et de construire leur réputation tout en faisant rayonner les actions de leur entreprise.
UNE POPULATION QUI FAIT BOUGER LES LIGNES
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Le Figaro 257 K
Ouest-France 205 K
L’Equipe 203 K
Le Parisien Aujourd’hui en France 200 K
Le Monde 199 K
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Le Figaro 674 K
Le Monde 605 K
Le Parisien Aujourd’hui en France 547 K
20 Minutes 512 K
Ouest-France 507 K
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consommation: des hédonistes engagés
un art de vivre revendiqué
Une population à fort pouvoir d’achat qui se caractérise par une consommation hédoniste du luxe. Des achats haut de gamme reflets de leurs valeurs, un moyen pour eux de cultiver leur appartenance à une communauté et de mettre en avant des savoir-faire, des métiers, des produits d’exception.
Ind. 133
Au travers du luxe, je recherche un savoir-faire, une expertise
Ind. 144
Pour moi, le luxe, c’est avant tout un art de vivre
Ind. 147
J’aime les produits de luxe, c’est une façon de se distinguer
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une quête de l’excellence et du beau
Peu importe le domaine, la consommation des affluents se distingue par une recherche de produits et d’expériences toujours plus personnalisés, haut de gamme, exclusifs et intégrant des savoir-faire d’exception.
UN ART DE VIVRE REVENDIQUÉ
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Le Figaro 983 K
Le Monde 789 K
Le Parisien Aujourd’hui en France 723 K
Ouest-France 621 K
Le Monde 599 K
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Le Figaro 1 496 K
Le Monde 1 273 K
Le Parisien Aujourd’hui en France 1 178 K
20 Minutes 1 091 K
Ouest-Frane 1 052 K
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Des affluents engagés qui ont un impact croissant
Des mentalités qui évoluent
Malgré une consommation hédonistes, les Affluents sont de plus en plus conscients des problématiques environnementales et sensibles aux initiatives sociétales.
Libérés des contraintes financières, l’évolution de leurs choix de consommation reflète cette évolution de leurs valeurs.
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DES comportements engagés, encore plus visibles CHEZ LES JEUNES AFFLUENTS
Alimentation, hygiène-beauté, automobile… Cette prise de conscience est globale et se traduit par des décisions fortes dans tous les secteurs. Les Affluents sont de plus en plus exigeants, de plus en plus strictes dans leur consommation. Les considérations écologiques et sociétales prennent une place prépondérante dans leurs choix, quitte à parfois renoncer par conviction à certaines marques. Un changement de regard et d’exigence encore plus saillant chez les affluents de moins de 35 ans.
UNE POPULATION QUI S’ENGAGE DAVANTAGE
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Le Figaro 1 689 K
Le Monde 1 491 K
Le Parisien Aujourd’hui en France 1 305 K
Ouest-France 1 263 K
20 Minutes 1 249 K
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Le Figaro 1 014 K
Le Monde 909 K
Le Parisien Aujourd’hui en France 816 K
20 Minutes 767 K
Ouest-France 752 K
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Un comportement média atypique
La presse au cœur de leur consommation media
1ère destination média des affluents
Méthodologie
ACPM One Next Influence Global 2023
L’étude de référence qui décrypte les modes de consommation des cibles d’influence, de pouvoir et des hauts revenus en France.
Panel : 16 800 personnes de 15 ans et + interviewées sur 2 ans. 80 marques étudiées / 10 secteurs de consommation.
Terrain print : janvier 2021 à décembre 2022. Données numériques : septembre à novembre 2021 et 2022
Populations étudiées : Individus Top 2 et dirigeants de petites, moyennes et grandes entreprises ou exerçant une profession libérale ou intellectuelle
Etude Kantar TGI France 2023 S1
L’étude média marché alliant les insights clés sur les consommateurs et une vision complète sur la consommation des marques, produits, services et médias des français.
Panel : 15 000 français de 15 ans et +. 7000 marques étudiées / 20 secteurs de consommation
Terrain : mars à mai et septembre à décembre 2022
Populations étudiées : Individus avec un revenu supérieur à 70K€ ou chefs d’entreprise, cadres et professions intellectuelles supérieures
Vous souhaitez en savoir plus encore sur les Affluents ?