Le Groupe Figaro annonce le rachat de Gala et renforce son offre éditoriale
Effective d’ici à la fin novembre, l’acquisition de Gala permet au Groupe Figaro d’afficher de fortes ambitions avec un titre aussi puissant sur le print que sur le numérique.
L’hebdomadaire Gala a été cédé par Vivendi au Groupe Figaro. Les deux groupes étaient entrés en négociations exclusives en juillet dernier et la cession était soumise à l’accord de la Commission européenne, qui vient d’être obtenu. La société Figaro Publications, filiale du Groupe Figaro placée sous l’autorité de Jean-Luc Breysse, Directeur général adjoint du Groupe Figaro, réalise l’acquisition. Au total, 69 personnes sont concernées par ce rachat, dont 60 à la rédaction de Gala que pilote Matthias Gurtler, Directeur de la rédaction (print/web/social/Gala Croisette). Cinq commerciaux de Prisma Media rejoignent par ailleurs la régie MEDIA FIGARO, présidée par Aurore Domont, qui organise l’intégration du titre dans la stratégie commerciale du Groupe Figaro.
Créé en 1993 par Axel Ganz, Gala s’est imposé comme une référence de la presse de célébrités. Son concept éditorial combine harmonieusement un contenu « personnalités » très riche et un vrai magazine haut de gamme. Le titre enregistre 123 000 exemplaires vendus chaque semaine (source OJD DFP DSH 2022-2023) pour 1,1 million de lecteurs (source ACPM ONE NEXT GLOBAL 2023 S1). Chaque année, pendant toute la durée du Festival de Cannes, la rédaction de Gala édite également Gala Croisette, un quotidien en versions française et anglaise, distribué à 15 000 exemplaires.
Sous l’impulsion de Matthias Gurtler, Gala est devenu un acteur digital majeur et reconnu en mettant l’accent sur le traitement vidéo de l’actualité des personnalités. En juillet, son site enregistrait plus de 11,9 millions de visiteurs uniques (source Médiamétrie Internet Global et Vidéo, moyenne 2023 à fin juillet), ce qui le place au quatrième rang dans l’univers féminin. Gala est aussi un puissant compétiteur sur les réseaux sociaux, avec 10,8 millions de socionautes, dont 9 millions d’abonnés sur TikTok.
Gala est un acteur précieux sur le marché publicitaire des hebdos féminins. En combinant sa puissance avec celle de ses autres actifs féminins, Madame Figaro et Le Journal des Femmes, le Groupe Figaro touchera 14,6 millions de femmes, soit 52 % de la population féminine en France.
« Le Groupe Figaro est heureux de réaliser une opération qui va lui permettre de poursuivre la transformation de son modèle économique. Avec son concept éditorial innovant et unique, Gala est un parfait complément à nos autres publications imprimées et digitales. Je salue sa réussite, obtenue grâce au talent de Matthias Gurtler et de ses équipes. Le développement du titre sera conforté par de nouveaux projets pour le magazine comme pour le site. Le très grand succès de Gala sur le numérique et les réseaux sociaux sera, j’en suis certain, une source d’inspiration pour toutes nos équipes. »
Marc Feuillée, Directeur Général du Groupe Figaro
« Les équipes de Gala se réjouissent de rejoindre un groupe de presse multi-canal, en affinité complète avec notre marque média et avec lequel nous comptons développer des synergies naturelles. Après avoir conquis une position de leader sur les réseaux sociaux les plus utilisés par notre audience (TikTok, Instagram), opéré une digitalisation depuis de nombreuses années et su préserver l’attractivité d’un magazine trentenaire au positionnement « célébrité/mode/beauté/lifestyle » unique sur notre marché, nos ambitions restent élevées. La puissance du Groupe Figaro va nous aider à atteindre nos objectifs de croissance et d’innovation permanente. »
Matthias Gurtler, Directeur de la rédaction de Gala