Le Groupe Figaro déploie un dispositif hors-normes pour les JO de Paris

À événement exceptionnel, couverture exceptionnelle : le Groupe Figaro propose à travers tous ses médias une offre inédite – print, digitale, sociale et audiovisuelle - à l’occasion des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le Groupe Figaro a choisi de mettre en place un dispositif d’envergure pour faire vivre les prochains Jeux olympiques et Paralympiques à ses lecteurs, visiteurs et téléspectateurs. Ses titres touchent aujourd’hui 35,5 millions de personnes, soit 66 % de la population française, dont 8 millions de moins de 35 ans (53 % de cette tranche d’âge) *. En profitant de leur complémentarité, les rédactions proposeront une couverture globale d’un événement à nul autre pareil, en s’intéressant à tous ses aspects : sportif, évidemment, mais aussi sociétal, culturel, économique, lifestyle et pratique.


 
 

Depuis janvier, le quotidien donne un rendez-vous hebdomadaire consacré aux Jeux et a ouvert une verticale dédiée aux JO sur son site (https://www.lefigaro.fr/sports/jeux-olympiques). Mercredi 17 avril, à J-100, il publiera Le Figaro Plus, un numéro spécial. Il va ensuite donner plusieurs rendez-vous à ses lecteurs en mai (le parcours de la flamme olympique, qui fera aussi l’objet d’une carte interactive sur l’application) et juin (une carte des sites olympiques). Pendant les jeux, il comprendra chaque jour à partir du 22 juillet un cahier spécial JO offrant un panorama complet de l’événement. À partir du 28 août, les Jeux paralympiques seront également suivis dans les pages sport du Figaro. Quant au site Lefigaro.fr, à l’application Le Figaro et aux réseaux sociaux, ils consacreront une couverture non-stop à toutes les épreuves et à l’environnement des jeux.


 
 

L’hebdomadaire a publié le 29 décembre dernier un numéro spécial sur « Les coulisses des Jeux de Paris 2024 » et proposera un nouveau dossierspécial « Tout ce qui change » (sport, innovations, enjeux environnementaux) le 19 avril. Le 28 juin,son numéro évènement photo dédié à l’Olympisme offrira une sélection unique d’images insolites,notamment sur l’architecture des sites olympiques,les différentes délégations, les supporters,le tourisme olympique, mais aussi la découverte du patrimoine, un agenda culturel et un focus gastronomique et lifestyle.

 
 

Après six enquêtes sur le sport au féminin déjà publiées dans le magazine et reprises sur son site, le magazine féminin diffusera le 21 juin un « Numéro Collector Jeux Olympiques ». Au sommaire, entre autres, des rencontres inspirantes, un grand portfolio, une enquête sur le corps des sportifs et un décryptage « sportwear, alimentation & sport ». Ce numéro restera présent en kiosque jusqu’au 8 septembre et fera l’objet d’une diffusion affinitaire pendant les Jeux. Par ailleurs, Madame Figaro consacrera prochainement 8 épisodes de "Scandales”, son podcast à succès, à des sportifs impliqués dans des faits divers (Oscar Pistorius, Simone Biles, Monica Selès, Tiger Woods, Maria Sharapova, Magic Johnson, Tonya Harding et OJ Simpson).

 
 

L’hebdomadaire TV proposera dans son numéro du 28 juin, un dossier « Dans les coulisses des JO », avec toutes les informations relatives à la couverture télévisée de l’évènement.

 
 

Dans son numéro du 11 avril, le magazine a réalisé un premier dossier spécial JO avec notamment une interview d’Anne Hidalgo, les confidences du président du Comité d’organisation Tony Estanguet, un portrait de l’équipe France Télévisions qui fera vivre les Jeux sur les chaînes publiques et une plongée en images dans les coulisses de l’Insep, « la fabrique des champions ». À partir du 26 juillet, Gala donnera rendez-vous chaque jour pour vivre toute l’émotion des JO, les plus beaux lieux et les plus belles victoires en images dans Gala Paris 2024, un quotidien bilingue de 60 pages (15 éditions diffusées à 225 000 exemplaires, distribuées dans les lieux affinitaires, hôtels, QG des sponsors, sites des épreuves…), sur le modèle de ce que le magazine pratique depuis quinze ans au Festival de Cannes. Des contenus évidemment relayés et complétés par le site de Gala et ses puissants réseaux sociaux.

 
 

La chaîne propose chaque semaine depuis janvier une séquence « Portrait de champions » dans « Bienvenue en Île-de-France », son émission quotidienne. Dès le 25 juillet, l’émission toute entière (également diffusée sur Le Figaro Radio) deviendra « Bienvenue aux Jeux », 1h30 de programmes diffusées depuis le Club France.

 
 

Linternaute offrira l'ensemble des informations pratiques (calendriers des compétitions, sites, déplacements, etc) pour bien vivre et suivre les Jeux.

Le JDF, lui, renforce sa rubrique sportive pour mettre en valeur les athlètes de façon originale, engagée et populaire.

Quant au JDN, il s’intéressera aux aspects technos des JO : services et objets connectés, startups partenaires, IOT, Infographie sur les technos utilisées…

*Sources ACPM ONE NEXT GLOBAL 2023 S2 / INFLUENCE 2023 / MEDIA FIGARO + GALA 30J

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