Les Ateliers MEDIA.figaro et les Laboratoires Pierre Fabre ont imaginé un dispositif original afin de renforcer la notoriété du groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique auprès de ses cibles stratégiques. Le dispositif s’appuie autant sur l’expertise de création de contenus du Figaro – notamment sur les territoires stratégiques pour Pierre Fabre de la santé et de la beauté – que sur la puissance des marques du Figaro et leur affinité avec les cibles de Pierre Fabre (Figaro Santé, Madame Figaro, Figaro Economie).

Première pierre du dispositif, Pierre Fabre a lancé le 18 mars un espace digital dédié sur le site lefigaro.fr. Baptisé « Naturellement Mieux », le site s’adresse en priorité aux acheteuses en pharmacie et parapharmacie et porte sur la thématique du bien-être déclinée autour de 4 rubriques : Santé, Beauté, Nature et Paroles d’experts. « Naturellement Mieux » comprendra à terme plus de 200 articles et reportages vidéo présentés sous forme de décryptages et de conseils permettant à chacun de prendre soin de son capital santé. Seront mis à contribution des professionnels de santé (pharmaciens, médecins, dentistes, etc.) mais également des experts du groupe Pierre Fabre (chercheurs, botanistes, ingénieurs, etc.) afin de découvrir les coulisses du laboratoire et de ses marques.

En complément de cette plateforme digitale grand-public, deux Figaro Partner : un déjà paru le 18 mars et le 2ème en mai 2016 dans les cahiers Economie et Santé du Figaro quotidien pour toucher les cibles institutionnelles de Pierre Fabre, en premier lieu les professionnels de santé. Pierre Fabre investira également Le Figaro Magazine et le Madame Figaro.

Tout au long de l’année, le dispositif fera l’objet d’un plan de médiatisation tirant parti de l’éventail des solutions média proposées par Le Groupe Figaro : formats événementiels sur les home-pages du figaro.fr et de ses sites Santé et Madame, formats sur les sites de CCM, formats Native Ads, bannières avec renvoi vers les sites de Pierre Fabre et de ses marques, corners éditoriaux, contenus relayés sur les réseaux sociaux, etc. La résonnance et l’affinité du dispositif seront optimisées grâce à l’expertise du groupe Figaro en matière de génération de référencement naturel et de ciblage sur-mesure.

 « Naturellement Mieux est l’exemple parfait de ce que sera l’avenir de la communication relationnelle, au-delà d’un dispositif publicitaire, l’initiative de Pierre Fabre s’inscrit dans une logique d’innovation qui vise à réconcilier le branding et la performance en s’appuyant sur les audiences et les expertises du groupe Figaro tant en terme de production et de distribution de contenu qu’en terme de maitrises de la technologie et de la data. Ce partenariat qui s’inscrit dans la durée nous est apparu naturel tant nous partageons les valeurs d’entreprise du groupe Pierre Fabre, notamment l’innovation, l’indépendance, la passion d’entreprendre, le sens du détail» – Aurore Domont, Présidente de MEDIA.figaro

« C’est la première fois que le groupe Pierre Fabre réalise une campagne de communication avec la volonté de s’adresser simultanément au grand public et à ses parties prenantes. Plutôt qu’une campagne publicitaire traditionnelle, nous avons fait le choix d’un partenariat éditorial avec Le Figaro qui nous permet de conjuguer qualité et crédibilité des contenus avec puissance et qualification de l’audience. A travers ses déclinaisons santé, beauté et économie, Le Figaro nous permet de valoriser le contenu de notre marque entreprise dans le bon contexte éditorial, auprès des bonnes cibles, sur les bons supports print et digital »Marc Alias, Directeur de la Communication du groupe Pierre Fabre.

Espace digital dédié