Pour cette 16ème édition LuxBox, Le Groupe Figaro a été sollicité par Jean-Noël Kapferer (co-auteur de Luxe Oblige), pour lancer une recherche de fond sur la compréhension du Luxe d’aujourd’hui. L’idéologie du luxe a évolué profondément. Comment le luxe est perçu par sa clientèle ? Quels sont les différents types de clientèle et quels sont les chemins de la désirabilité ?  Comment le désir de Luxe se construit-il  à l’ère de la rareté abondante ? Un concept cher et décrypté par Jean-Noël Kapferer.

Ce champ exploratoire a  été mené auprès de la population la plus connaisseuse et consommatrice de luxe, la clientèle aisée, représentée par nos audiences Figaro Affluent People.

Jean-Noël Kapferer a ainsi présenté dans le cadre somptueux de l’Opéra Garnier les résultats de sa recherche : LuxDesirability, l’équation du rêve.  Le  rêve – qui crée le désir – est corrélé au luxe, à la tradition et la qualité exceptionnelle du produit.  Ce rêve se construit sur plusieurs niveaux de relations : Rêve et Notoriété  – Rêve et Luxe – Rêve et Exception –  Rêve et Tradition –  Rêve et Achat.

Un éclairage nouveau qui permet de structurer le marché et de représenter les facteurs déterminants du Luxe moderne, marque par marque.

A l’issue de la présentation de l’étude, Jean Noel Kapferer s’est entretenu avec Isabelle Musnik – Directrice Générale INfluencia.