Le mixage des leviers, identifié l’an dernier, amène à repenser l’orientation de la communication dans cette permanente mutation des médias. Communication rime avec intégration de tous les canaux, dans une ère qui priorise d’une part les contenus et d’autre part la performance via la data.

L’audience planning est au service de ces 2 priorités et suggère à la fois la connaissance clients pour leur offrir le meilleur contenu, et le ciblage utile au nom de la personnalisation et de l’efficacité des communications. Il est primordial pour développer l’influence de prendre avant tout en compte la qualité des contenus pour optimiser la conversion : les créer, les diffuser, les adapter aux consommateurs en fonction de ses centres d’intérêts, de ses usages et de ses capacités de recommandation.

Retours sur l’expérience Digital Day 2015

ATELIER 1 : A L ‘ÈRE DU CONTENT MARKETING, QUELS SONT LES LEVIERS POUR CREER DE LA DIFFÉRENCIATION ? 

Manuel Diaz – Président Emakina
David Lacombled – Directeur délégué à la stratégie des contenus Orange et président de l’IAB France
Natalie Rastoin – Directrice Générale Ogilvy France – Présidente OgilvyRed Conseil
Andrea Stillacci – Co-founder, President and Executive Creative Director Herezie

Les contenus, l’expérience et les échanges sont au cœur du digital et les dispositifs de communication deviennent des stratégies d’influence. Dans une société où le consommateur recherche la transparence et produit lui-même une masse de contenus, les marques alliant créativité et maîtrise de leur storytelling feront la différence.  La clé réside dans le contenu et la capacité des leaders d’opinions et de leur audience à se l’approprier pour le partager. Un nouveau KPI émerge ; celui de la talkabilité : on passe de l’impact d’une idée à la mesure de la conversation.

 

ATELIER 2 : DIFFUSION OMNICANALE DES CONTENUS : QUELLE NOUVELLE EXPÉRIENCE CONSOMMATEUR, DE LA DÉCOUVERTE AU POINT DE VENTE ? 

Michel Campan – Président et fondateur Same Same But Different
Jean-Luc Chétrit – Président de Carat – Président de l’UDECAM
Laurent Laforest – European Digital Director L’Oréal Luxe

L’attention est une condition nécessaire à la création de valeur. Les réseaux ont permis de retrouver le plaisir d’une émotion partagée et de replacer l’humain au cœur de la proposition éditoriale. Quelle orchestration des points de contacts pour optimiser l’expérience client et ce tout au long du parcours d’information du consommateur ?

Jean-Luc Chétrit (Carat) présente les résultats d’une étude propriétaire sur le multitasking, un comportement impliquant de nouveaux challenge pour les communicants.
Michel Campan (Same Same But Different) propose d’illustrer avec des cas concrets ces nouveaux usages en prenant notamment l’exemple très en avance de la Chine et de WeChat. Enfin  Laurent Laforest (L’Oréal Luxe) donne sa vision annonceur et  internationale de l’expérience client et de son évolution via l’omnicanal.

TÉLÉCHARGER LES PRÉSENTATIONS
Jean-Luc Chétrit
Michel Campan

 

MEET THE CONNECTED READER#4
Pascale Lévêque – Directrice FigaroLab
 &
BENEFIT MATRIX : DES INSIGHTS CONSOMMATEURS AUX BENEFICES POUR LES MARQUES  
Pascale Lévêque – Directrice FigaroLab
Ganaël Bascoul – Co-fondateur et Directeur de la plateforme de prospective SoonSoonSoon.com

 

DIGITAL, TECHNOLOGIE, LES NOUVELLES FRONTIÈRES DU CONTENU 

Raphaël de Andreis – CEO Havas media

 

ATELIER 3 : LES ÉTAPES CLÉS DE LA DATA POUR LA RENDRE ACTIONNABLE 

Marc Batty – Co Founder et CCO Dataiku
Hamza Moulim – Manager Digital performance & Analytics FullsixData
Samuel Profumo – Chief Data Officer Groupe Figaro
Anupam Gupta – Client Solutions Europe Krux
Andrea Rus – Business Development Manager Europe Gigya

La société digitale est un lieu d’interactions humaines et d’influences…mais elle est tissée d’algorithmes, de suite d’instructions et de processus pour résoudre un problème. Le monde numérique repose sur le calcul, et son pouvoir est de simplifier et d’optimiser les chemins de décisions. Cet atelier nous aide à comprendre comment se construit la data pour la rendre opérationnelle.

TÉLÉCHARGER LES PRÉSENTATIONS
Marc Batty
Anupam Gupta
Andrea Rus

 

ATELIER 4 : PERSONNALISATION ET INNOVATIONS POUR LA CONVERSION ET LA FIDÉLISATION CLIENT 

Marie-Catherine Beuth – Silicon Valley correspondante Figaro et Founder CEO de News On Demand
Olivier Cadinot – Ex-Digital marketing coordinator Hermès – DDB Digital University
Pierre-Antoine Durgeat – CEO Adventori

La personnalisation d’un service, d’un contenu, d’un produit est permise par la connaissance affinée des comportements et usages. En plus d’être transparente et éthique, la personnalisation doit être justifiée par un apport de valeur, un enrichissement de l’expérience client et ainsi créer un attachement plus fort à la marque.

Cet atelier aborde les questions de l’utilité de la personnalisation, comment l’intégrer dans sa stratégie et quelles en sont ses limites, avec les points de vue d’une maison de luxe et d’Adventori (solution de Real Time Creative Technologies).

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION
Olivier Cadinot