Retours sur l’expérience Digital Day 2016

INTRODUCTION – L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DE LA DATA

Pascale Lévêque, Directrice FigaroLab
Pascal Pouquet, Directeur Général délégué CCM Benchmark

Les technologies promettent une convergence imminente entre intelligence artificielle et robotique. L’ambition des grands acteurs est de conquérir le cerveau pour dans 20 ans, comprendre le fonctionnement de la créativité et celui de l’intuition pour résoudre des problèmes parmi des milliers de solutions modélisées et probabilisées. L’IA est déjà opérationnelle via des capteurs, des algorithmes de recommandations, et le programmatique.
Pour les marques c’est la possibilité d’interagir avec ses clients après l’achat, offrir du conseil, mesurer la satisfaction, proposer des services. L’enjeu  sera de créer l’enthousiasme pour exister et 3 mots clés résument cela : expérientiel, communauté et moments d’exception ; et gardons en tête que le futur nourrit l’espoir dans notre monde présent si complexe. L’analyse prédictive devra intervenir au nom de l’intérêt général !

Parmi les avancées majeures du marketing, l’utilisation de nouveaux outils comme les algorithmes prédictifs en mesure d’anticiper les comportements des consommateurs.
L’explosion de ces usages repousse les limites du marketing traditionnel pour se rapprocher de son idéal : l’omniscience, cette capacité à détenir le savoir infini à propos d’un sujet donné.
Et l’intelligence artificielle semble bien incarner le fantasme ultime du marketing : parvenir à la connaissance améliorée voire absolue des consommateurs.
Cette quête n’est pas nouvelle : les marques ont toujours été guidées par le souhait de décrypter et de comprendre les désirs de leurs clients. Et le marketing prédictif y fait écho.

 

QUELLE VA ETRE L’EVOLUTION DE NOTRE  CONDITION HUMAINE : MÉCANISATION DE L’HOMME OU HUMANISATION DE LA MACHINE ? 

Olivier Nérot – Représentant de l’Association française transhumaniste

Quelle va être l’évolution de notre condition humaine ?
Elle évoque une humanité caractérisée par la transformation de notre corps et de notre cerveau grâce à l’accélération exponentielle de nouvelles technologies émergentes et, de leur convergence.
Comment l’homme s’humanise face au robot et humanise lui-même l’objet ?

 

L’IMPACT DE LA ROBOTISATION ET DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SUR LES MODES DE VIES ET LES PRATIQUES DES INDIVIDUS 

Table ronde animée par Elsa Bembaron, journaliste Tech Figaro
Pierre Calmard – CEO iProspect France – Dentsu Aegis Network
Nicolas Demassieux – Directeur d’Orange Labs Recherche
Jean-Gabriel Ganascia – Expert en Intelligence Artificielle, Professeur université Pierre et Marie Curie et membre de l’institut universitaire de France

L’homme est devenu accro à toutes ces technologies et ne peut plus vivre sans. D’ici 2017, 31 millions de robots domestiques pourraient être vendus. Indéniablement, la robotisation et plus généralement l’intelligence artificielle vont modifier les modes de vie et la structure des emplois. Les robots possèdent-ils plus de forces et d’aptitudes que les humains ? Au final, les robots sont-ils réellement plus productifs que les êtres humains ? Quelles vont être les conséquences dans le travail, l’économie, la société ?

 

DU BON USAGE DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE DANS LA COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE ET DIGITALE – RETOUR D’EXPÉRIENCE D’UNE ATTRACTION POUR LE CES 2016 

David Nahon – Directeur du laboratoire d’immersion virtuelle chez Dassault Systèmes

Le immersive Virtuel Lab de Dassault Systèmes prototype des expériences autour de la réalité virtuelle.
C’est une expérimentation de la réalité virtuelle dans laquelle on peut également devenir partie intégrante de l’histoire grâce à un écran en immersion, à travers lequel les personnages réagissent à notre présence physique.

 

L’ÉMERGENCE DE LA PERSONAL EXPERIENCE POUR FLUIDIFIER LE PARCOURS UTILISATEUR, FIDÉLISER LES CLIENTS ET OPTIMISER L’EFFICACITÉ DU MARKETING

Thierry Raguin – Responsable des Labs Design UX, Mobilité & Innovations Apple chez Econocom (Digit-all Labs)

L’expérience utilisateur (UX) est passée du stade de pratique émergente à celui de pratique reconnue et nécessaire, offrant des retours sur investissement majeurs. Cette démarche est de nos jours un gage de l’adoption et de la réussite des projets de transformation digitale. Qu’est-ce que la démarche UX ?
Comment la mettre en œuvre de façon unifiée ?
Créer la Personal eXperience qui est en train d’émerger autour des objets connectés pour optimiser le ROI.

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Thierry Raguin

COMMENT L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE VA TRANSFORMER LA VIE ET PERMETTRE DE PASSER DU PUSH PRODUCT AU PULL CLIENT

Stéphane Mallard – en charge de la Stratégie et de l’Innovation de Société Générale Corporate & Investment Banking

Des robots programmés à l’IA où l’on apprend aux robots à se programmer, se créer des concepts et créer des corrélations en vérifiant des hypothèses pour effectuer des tâches.
L’IA se diffuse sur la planète. La clef sera la qualité de la relation client, la confiance : vers le pull client.
Créer de l’empathie dans les services par l’automatisation de l’IA sera fondamental ; dans la médecine, la durée de vie, l’élément non humain dans l’humain, et cela ouvre de formidables opportunités pour l’humanité.

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Stephane Mallard