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Anne-Sophie Nectoux : Directrice Déléguée – Ateliers MEDIA.figaro, Département Event et Pôle Culture

« MEDIA.figaro accompagne l’évolution des marques qui tendent à une communication plus relationnelle et communautaire, notamment au travers de la production de contenu et de proposition narratives différenciantes. »

 

On évoque actuellement une ruée vers le brand content En quoi cette communication de contenus est-elle intéressante pour un groupe média comme le Figaro ?
Le savoir-faire du groupe Figaro est de produire des contenus de qualité qui intéressent et engagent les audiences en s’appuyant sur des marques media leader d’opinion et des pureplayers référents. Les opérations de brand content se multiplient dans le groupe, surtout depuis l’arrivée de CCM Benchmark, qui nous apporte un complément éditorial sur l’ensemble des thématiques du groupe (lifestyle, économie, sport, femme, automobile, culture, etc…), la couverture de champs éditoriaux tant aspirationnels que serviciels, ainsi que l’animation et l’amplification de communautés.
Avec une puissance globale qui touche 40 millions de français et une couverture de +80% sur l’ensemble des cibles tant CSP+ que ménagères, nous sommes en mesure d’accompagner de plus en plus les marques. Enfin, notre maîtrise des outils technologiques nous permet de collecter, qualifier, segmenter l’ensemble des data éditeur afin de démultiplier la connaissance client et d’en optimiser son activation.
Ainsi, MEDIA.figaro accompagne l’évolution des marques qui tendent à une communication plus relationnelle et communautaire, notamment au travers de la production de contenu et de proposition narratives différenciantes. C’est pour cette raison que le groupe a investi dans la structure des Ateliers qui comprend plus de 30 personnes : planneurs stratégiques, directeur conseil, chef de projet, directeur artistique, web développeur …

Quelles sont les best practices à adopter pour un brand content efficace ?
La recette d’une opération de brand content de qualité est structurée en cinq étapes collaboratives que nous appliquons selon la méthode FigaroWay. La première étape est celle de la compréhension des enjeux du client. Nous identifions ensuite la ou les cibles en nous appuyant sur les insights consommateurs. Pour ce faire, l’équipe de MEDIA.figaro travaille étroitement avec le client, nos planneurs stratégiques effectuent une veille poussée sur les réseaux sociaux et réalisent des études en interne via FigaroLab. De cette phase d’analyse, nous faisons émerger l’idée créative avec une intégration sur l’ensemble des leviers de communication, dont la production de contenu sur-mesure.
Le point ultime est d’activer et d’orchestrer l’ensemble des points de contacts afin que le dispositif rencontre et génère son audience. Nous adaptons le story telling à une utilisation performante de nos audiences.
La mesure de la performance est primordiale pour optimiser la communication et le retour d’expérience. Nous sommes en méthode agile, avec un pilotage en temps réel de nos opérations.
Ainsi, par la production de contenus capables d’intéresser les publics, la connaissance fine de nos audiences et le pilotage des opérations, nous sommes en mesure de nous engager sur les KPI’s de branding et de performance.

Pouvez-vous présenter un exemple de campagne de brand content ?
Nous avons récemment développé une plateforme de marque pour les Laboratoires Pierre Fabre avec plus de trois cent contenus. Cette plateforme naturellementmieux.lefigaro.fr est hébergée sur le site du Figaro et s’adresse à la fois aux consommateurs et aux professionnels de la pharmacie et de la parapharmacie. Elle comprend plusieurs rubriques (santé, beauté, paroles d’experts, etc.) et des vidéos. C’est la première fois que les Laboratoires Pierre Fabre prennent la parole de cette manière et en se projetant sur une année.

Merci à CB News